Sondage : Votez pour votre époque préférée de l’histoire du triathlon

Le triathlon est un sport créé dans les années 1970. Bien que moderne, il a depuis toujours ses adeptes et des athlètes qui forgent son histoire. Entre ses prémices et l’époque actuelle, notre sport a bien changé dans ses pratiques d’entrainements et dans ses technologies. Selon vous, quelle est la meilleure époque du triathlon ? On vous donne l’opportunité de répondre à cette question dans notre sondage du mois !


Les époques du triathlon

1. Les années 1970 : les prémices

1974, l’année du premier triathlon. 1978, l’année du premier Ironman ! Cette époque est à l’origine du sport que l’on connaît aujourd’hui et qui nous fait tant vibrer. Les années 1970 ont donc vu émerger les premiers triathlètes et les premiers hommes (et femmes) de fer grâce à l’audace de quelques sportifs où grâce à l’égo de certains autres qui voulaient savoir qui du nageur, du cycliste ou du coureur était le meilleur athlète.

époque-triathlon-1970

 

2. Les années 1980 : les premières personnalités du triathlon

La décennie des Big Four : Mark Allen, Scott Molina, Dave Scott et Scott Tinley ! Les quatre triathlètes de légende des années 1980. Pas de doutes, c’est une époque de classe terrible où les premiers gros chronos sur Ironman se font (9h24 pour Dave Scott en 1980 à Hawaï !). Au-delà de ça, le matériel commence à devenir vraiment spécifique au triple effort à cette époque avec des chaussures dédiées à la pratique et l’utilisation de prolongateurs sur les vélos.

époque-triathlon-1980

 

3. Les années 1990 : la technologie au service du triathlète

On y est ! L’époque où les vélos des triathlètes sont devenus réellement spécifiques à leur discipline, où le carbone a fait un gros boom et où les couleurs flashy étaient de rigueur. C’est une décennie marquante pour son style et son évolution technologique. Par exemple, en running, Brooks sort des basket avec un amortie ultra performant, Shimano sort des commandes de vitesses intégrées aux leviers de freins! En clair, que du bon !

époque-triatlon-1990

 

4. Les années 2000 : le triathlon devient Olympique

Le triathlon a pris de la notoriété et est considéré comme un sport à part entière à cette époque. C’est pourquoi il fait partie du programme des Jeux-Olympiques de 2000 à Sidney. Gros avantage médiatique pour le triple effort ! C’est aussi à cette époque que la combinaison trifonction devient un incontournable !

 

époque-triathlon-2000

 

5. Les années 2010 : le style et la technologie

Aujourd’hui, les marques du triathlon recherchent et mettent au point de solutions pour rendre les athlètes toujours plus rapide. Des combinaisons qui glissent plus, des chaussures toujours plus rigides, des vélos avec des systèmes d’hydratations intégrés… Jusqu’où ira t-on ? En tous cas, on trouve que c’est une époque où les performances laissent rêveur et où le style est à son apogée !

époque-triathlon_2010

 


Maintenant à votre tour de voter pour votre époque du triathlon favorite !!

[socialpoll id=”2505302″]

 

Crédits : triman.fr / SBS.com / Pinterest.com / Bianchistore.de / Stellvintagebike.com

 

Sondage : Votez pour votre époque préférée de l’histoire du triathlon
Cet article a été utile ?

Rédigé par
Autres articles de Clément Robin

Le Dimond Marquise de Kyle Buckingham

Un vélo sans tube vertical, c’est l’arme secrète de Kyle Buckingham ?...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *