On a testé le Specialized Venge ViAs 2017 !

A l’occasion de la tournée Test the Best organisée par Specialized un peu partout en France, on a pu tester le dernier modèle Compétition de la marque : le Venge !

Le modèle en détails : le Venge ViAS Expert Disc Ultegra

 Le Venge chez Specialized, c’est le vélo haut de gamme dédié aux compétiteurs sur route. C’est notamment cette gamme qui équipe les triathlètes sponsorisés par la marque, comme Vincent Luis ou Javier Gomez Noya.

Le modèle qu’on a pu tester était équipé d’un groupe Shimano Ultégra mécanique, de freins à disques hydrauliques et des roues Roval CLX 40.

specialized-venge-vias-expert-disc-2017

Ce modèle est au catalogue Specialized depuis quelques mois et affiché au prix de 4 999€ avec des roues DT Swiss R470, de moins bonne facture que les Roval essayées.

Nos premières impressions

Parce qu’on a pu essayer le modèle sur une durée limitée, on ne se prononcera pas sur l’ensemble des caractéristiques d’un vélo qui nécessiterait plusieurs centaines de km et de parcours différents pour en voir les limites.

Mais après seulement quelques kilomètres sur la selle de ce Venge ViAs Expert, on a quand même des premiers éléments de réponse.

specialized-essai-venge-ultegra

Un vélo qui réagit vite !

Tout d’abord, l’ensemble est réactif et suffisamment rigide pour sentir que chaque coup de pédale est transformé en énergie pour faire avancer le vélo. Les relances en sortie de virage ou de rond-point sont un vrai plaisir, tout comme le fait de se mettre en danseuse.

Aidé par les roues au profil 40mm, le Venge réussit à être à la fois dynamique et confortable. La direction et la conduite sont précises, les mains se posent facilement sur les leviers ou au creux du cintre et on apprivoise très vite l’ensemble.

specialized-essai-venge-ultegra

I want to be aéro !

La conception du cadre du vélo est orientée vers la recherche d’aérodynamisme : les tubes sont profilés, les périphériques sont intelligemment disposés et les finitions travaillées. On pense notamment à la partie haute de la fourche qui est profilée pour épouser la forme du tube vertical. Un détail qui démontre l’attention portée à l’aéro sur ce modèle.

specialized-essai-venge-ultegra

Les freins à disques, une touche de confort en plus

Pas forcément grands adeptes des freins à disques chez OpenTri, l’essai du Venge ViAs en déclinaison Disc n’aura pas bouleversé nos convictions sur ce point.

Cependant, on doit reconnaître que la sensation de freinage, puissante et progressive, n’a pas d’équivalent sur des freins à patins. Le choix d’opter ou non pour cette version à disques dépend largement de votre profil et de votre pratique. Le poids du cycliste, le type de pratique, l’utilisation en montagne ou sous la pluie, le matériau de vos jantes, autant de critères à étudier.

En résumé, un vélo qui donne envie de sortir !

Notre premier sentiment après avoir essayé ce modèle, c’est celui d’avoir trouvé un vélo dynamique, agréable à piloter et bien équipé. On a tout de suite envie d’aller se frotter à des parcours à relances ou avec du dénivelé. Visuellement, l’ensemble est abouti et soigné.

Notre seul regret… c’est d’avoir du rendre le vélo à la fin du test et de ne pas avoir pu le garder plus longtemps ! 🙂

Et un grand merci à Obo-Bike pour leur disponibilité & leur sérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *