Les distances en triathlon

header-distances-triathlon

Le triathlon est un sport qui se pratique sur des distances variant de 10 kilomètres à plus de 200 km. Pourquoi de tels écarts ? Quelles sont les caractéristiques de chaque épreuve ? Finis les questionnements, on vous explique tout dans notre infographie du mois !

Les différentes distances en triathlon

Du XS au XL, la distance est multipliée par 20 ! Difficile pour vous de choisir votre format avec une simple lettre ? On vous donne la solution pour comprendre les distances du triathlon !

Distance-Triathlon-inforgraphie

Tous les formats de course en détails

La découverte sur le triathlon XS :

Cette format est idéal pour les débutants en triathlon. Avec une distance totale variant de 10,300 km à 12,900 km il permet à chacun de découvrir ce sport sans pour autant se lancer dans une aventure sur-humaine.

C’est également la distance utilisée pour les triathlons courus en relais en compétitions internationales et qu’on verra pour la première fois aux JO de Tokyo en 2020.
Un format spectacle hyper attractif et intéressant !

Le spectaculaire triathlon S :

Le format Sprint est une spécialité ! Une course hyper rapide de moins d’une heure (pour les meilleurs) où la capacité à maintenir des hautes intensités fera la différence. C’est aussi une distance qui s’adapte bien aux débutants à la recherche d’un peu plus de sensations !

Pour débuter une saison plus facilement, ce format est aussi la solution.

Le rapide triathlon M :

La distance Olympique, ou format M, est pratiquée sur de nombreuses épreuves du circuit WTS (World Triathlon Series) et des Grands Prix FFTri. De grosses différences entre les coureurs peuvent déjà avoir lieu sur ce type de distance et le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous !

C’est un format où il est important de se connaître pour faire la part entre rapidité et gestion de l’effort !

Le difficile triathlon L :

Distance souvent courue sous le format Half-Ironman, il s’agit du format long encore praticable par une grande communauté de triathlète avides de se donner au maximum ! Réussir à boucler un triathlon L fera déjà de vous un véritable homme de fer !


On a un peu simplifié les choses dans notre infographie : en fait, il existe 2 formats de triathlon Longue Distance. Le format traditionnel L qui se court sur des distances 3km – 80km – 20km et le Half-Ironman, plus récent, qui se décline en 1.9km – 90km – 21.1km.


Le mythique triathlon XL :

Il s’agit de la distance mythique, celle de l’Ironman ! Faut-il être fou pour se lancer à l’assaut de 3,8km de natation, 180 km de vélo et un marathon ? On ne sait pas ! En revanche ce qu’on sait c’est que celui qui a le cran de s’inscrire sur cette distance est respectable, que la préparation pour un Ironman® est hors norme et que celui qui le finit mérite des applaudissements !

Tout triathlète rêve devant cette distance mythique de 140,6 Miles !

triathlon-ironman-arrivee

Les distances non officielles :

Certains triathlons se bases sur des formats de double, triple, quintuples Ironman. Courus sur plusieurs jours, c’est ce qu’on pourrait appeler du triathlon ultra-fondo pour des triathlètes ultra fous !!


A découvrir également : [Infographie] La check-list du matériel pour ne rien oublier en compétition


Crédits photo : FFTtri.fr / ironman.com / triatlongrancanaria.com

Les distances en triathlon
5 (100%) 1 vote

Rédigé par
Autres articles de Clément Robin

Améliorer votre vélo de triathlon

Votre vélo se fait trop vieux ? Vous vous faites dépasser de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *