Une barre de nutrition sportive, écologique & faite maison : le test Coup d’barre

Le sommaire 📒

Coup d’barre : présentation & concept

C’est l’histoire belge d’un jeune triathlète amoureux de l’effort solitaire et du bien-être.

Consommateur de nutrition sportive, Evan était bien souvent déçu par la composition – entre autres – des barres énergétiques. Additifs, conservateurs, colorants,… Il culpabilisait de donner à son organisme autant d’éléments non essentiels voire néfastes.

Partant de ce constat, il s’est donc mis à cuisiner lui-même sa propre nutrition sportive en contrôlant de A à Z la liste des ingrédients et le mode opératoire.

Coup d’barre était né : sa 1ère barre énergétique sportive pour le corps et la nature.

Des marques de nutrition sportive, on en retrouve énormément sur le marché.

Mais aujourd’hui, outre l’aspect performance du produit, nous recherchons aussi le goût et l’impact qu’il peut avoir sur notre organisme mais aussi sur l’environnement.

C’est sur ces deux points que repose le concept de Coup d’barre :

  • Des barres énergétiques 100% naturelles et bio
  • Un emballage compostable

Des barres sportives novatrices et saines

Développées en partenariat avec l’université de Gembloux, les barres Coup d’barre ont été pensées de manière intelligente : lier les bons ingrédients ensemble pour fournir un produit sain et performant.

À ce jour, la gamme est encore modeste mais suffisante pour se faire une première idée de la qualité des produits. On retrouve deux parfums :

  • Cranberries / amandes
  • Cacao / noisettes

Mais surtout, des ingrédients de qualité :

  • Flocons d’avoine
  • Amandes
  • Purée d’amandes ou de noisettes
  • Sucre de canne
  • Pâte de dattes
  • Sirop de riz
  • Huile de tournesol
  • Protéine de pois

Et bien entendu, les ingrédients propres aux parfums (raisins, cranberries, noisettes, cacao).

Ces barres énergétiques se consomment avant, pendant ou après l’entraînement. Avec moins de 200 calories pour 40 grammes, c’est même une idée de snacking sympa.

Enfin, l’emballage compostable à base de pulpe de bois permet de recycler le sachet dans un bac de compostage par exemple. C’est mieux que par terre dans le parc à vélo non ?

Le test grandeur nature des barres coup d’barre

Bon on vous l’accorde, ce ne sont pas nos séances d’une heure sur home trainer qui nous ont causé des fringales. Mais dernièrement, nous avons pu reprendre nos entraînements à l’extérieur.

(et ça fait mal aux cuisses 😩)

La petite barre de 40 grammes m’attendait bien sagement au fond de ma poche. Facile à prendre, son ouverture est plutôt simple même avec des gants. Pour la sortir, il suffit de la pousser. Astucieux et on ne vient pas salir le ruban de cintre avec les doigts collants !

La barre est gourmande, les saveurs sont plutôt équilibrées. C’est notre petit moment de réconfort pendant nos premières longues sorties d’hiver.

Sur le plan des apports, ces barres fournissent une dose intéressante de protéines végétales et de glucides. Elles sont idéales pour les sorties d’endurance ou les triathlons longue distance avec un apport important sur la durée.

Malheureusement, nous n’avons pas pu la tester en compétition mais elle reste facile à mâcher même pendant un effort assez intense. Elles sont aussi très digestes.

Sur le plan de l’emballage, nous n’avons pas testé le côté compostable de la barre, nos poches étant suffisamment grandes pour ramener nos déchets.

Et puis, un emballage, même compostable, reste un déchet qu’on vous invite à emmener jusqu’à la prochaine poubelle. Pour perdre 10g sur votre vélo, il y a probablement d’autres solutions 🙂

Mais très clairement c’est un plus : aujourd’hui la nutrition sportive doit aussi respecter l’environnement.

Les déchets sont encore trop présents sur les bords des routes les lendemains de triathlon. Les rendre éco-responsables est un premier moyen intéressant pour palier le comportement néfaste de certains athlètes.

Notre avis sur Coup d’barre

Label Bio, emballage compostable, fabrication artisanale. Coup d’barre à bon sur toute la ligne. Ils réunissent tous les ingrédients (au sens propre comme au figuré) pour nous proposer un produit sain, citoyen et efficace.

Sur le plan de la tarification et malgré une fabrication artisanale qui limite les économies d’échelle, les barres Coup d’barre s’en sortent plutôt bien !

Il faudra compter 2,39€ l’unité pour la barre Ravito cranberries amande et 2,45€ pour la Ravito cacao noisettes.

Où acheter les produits Coup d’barre

Pour le moment, les produits Coup d’barre sont disponibles sur le site internet de la marque. L’envoi vers la France est bien entendu possible.


🚨 20% de réduction sur votre commande grâce au code OPENTRI jusqu’au 31 décembre 🚨


a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour débuter le tri.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour progresser.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour performer.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.