On est au mois de novembre et pour la plupart d’entre nous, la coupure est déjà terminée. Ce qui signifie aussi que le foncier et les basiques sont de retour au programme des séances d’entraînement. Et parmi les bases, l’éternel travail sur la foulée et le St-Graal des 180 foulées par minute ! Heureusement, Garmin & Cie ont pensé à vous alors sortez votre montre GPS, c’est parti !👇
Qu’est-ce que la cadence en course à pied ?
Quand on parle de cadence ou de fréquence en course à pied, on parle du nombre de fois où vos pieds vont se poser au sol sur un intervalle donné. Très souvent, on l’exprime en FPM, Foulées Par Minute et on compte tous les appuis des (2) pieds. La valeur la plus optimale, vous le savez sûrement, serait située autour de 180FPM, soit 90 appuis de chaque pied par minute.
On s’arrête là pour l’aspect physiologique des choses, on ne se veut pas experts du sujet. Par contre, on sait que ce genre de modifications de la foulée ne se fait pas du jour au lendemain, ni sans exercices. Et parmi les techniques faciles à mettre en oeuvre et efficaces, celle du métronome est intéressante !
La fonction Métronome de votre montre GPS
Il s’agit simplement de vous servir de votre montre comme d’un métronome. Réglée sur la fréquence désirée, votre montre va vous guider en émettant un signal (un bip et/ou une vibration) régulier.
Sur notre montre Garmin Forerunner 735xt par exemple, c’est assez simple à mettre en oeuvre.
- Dans le menu de l’activité Course à pied, sélectionner Paramètres d’activité puis Métronome.
- Choisissez l’état Activé,
- Sélectionnez Tempo par minute pour choisir la cadence visée
- Sélectionnez Fréquence des alarmes, si vous souhaitez que le signal n’émette que les 2, 3, 4 ou 6 répétitions et
- Sélectionnez Sons pour choisir entre bip et/ou vibration.
Votre métronome est prêt et votre prochaine sortie à pied sera agrémentée de signaux réguliers. Ne vous étonnez pas d’avoir envie de balancer votre montre dans le fleuve le plus proche au début, c’est un peu pénible, mais ça devient vite très efficace pour s’imprimer un rythme en tête.
Et si jamais votre montre n’est pas équipée de cette fonction, pas d’excuses, il vous reste plusieurs solutions : le fichier audio à mettre en lecture sur votre mp3/téléphone, les applications pour smartphone (recherchez « métronome ») ou le véritable tempo trainer qui pourra vous servir aussi en natation.
Une 1ère étape dans le but de faire péter les chronos au printemps ! ✌️