Roues Tufo Carbona : 45mm pour 100% de sensations

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Notre avis sur les Tufo Carbona 45

6 Poids
8 Dynamisme
5 Confort
8 Freinage
9 Style
6 Prix
7 Taillée pour le triathlon ?
7

Entre nos mains ces derniers mois ? Les roues Tufo Carbona 45 à boyaux ! Un condensé de style, de vitesse, de réactivité, tout ça à un prix abordable ! On vous fait part de nos impressions en détail !

Fiche d’identité

Des roues carbone sobres et élégantes disponibles en trois livrés de couleur, c’est ce que nous propose Tufo avec ce modèle Carbona. Elles semblent se prédestiner largement à la compétition grâce à leurs caractéristiques de rigidité, de polyvalence et de légèreté annoncées.

La gamme Carbona se décline en deux modèles à boyaux (30 et 45 mm). Nous avons donc pu aligner les kilomètres sur le modèle Carbona 45.

Avec une hauteur de jante de 45 mm, elles se faufileront partout (👉 allez lire notre article Choisir ses roues pour le triathlon si vous ne l’avez pas fait 😉) et conserveront un poids intéressant de 1550g. Bien entendu, comme toute paire de roues modernes, elles sont optimisées pour accueillir des boyaux de 25mm de large, garantissant confort et rendement. Cependant, les roues sont livrées avec des boyaux de 23 mm… Elles sont compatibles au choix avec les transmissions Campagnolo ou Shimano/Sram.

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« Des roues modernes, sans pour autant faire dans l’original »

> Des Jantes 100 % Carbone (dont la bande de freinage)

> De 25 mm de large

> Un profil arrondi «  en U », garantissant une rigidité supérieure et une faible prise au vent

> 20 rayons en position radiale sur la roue avant

> 12 rayons croisés sur la roue arrière côté transmission /12 rayons en radial côté opposé

45mm pour 100 % de sensations

Les Carbona 45 n’ont pas que l’apparence des chevaux de courses, elles en ont aussi les aptitudes.

Montées sur un vélo de compétition, vous devriez avoir un ensemble hyper réactif et rigide. Ce que l’on ressent en effectuant ses premiers tours de roues, c’est que le vélo avance tout seul, et cela dans le plus grand des silences tant que l’on ne mets pas en position de danseuse.

Proposées à la vente avec des boyaux TUFO Hi-Composite Carbon en 23 mm de section pour une jante optimisée pour des boyaux de 25mm, on se questionne quant à ce choix. Malgré tout, sans être les boyaux les plus rapides du marché, vous pourrez produire votre effort sans avoir peur d’être ralenti par vos pneumatiques. La tenue de route est bonne et la sobriété du boyau s’accorde bien avec la jante.

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Les montées seront un des terrains de jeu favori de ces Carbona 45 grâce à leur bonne rigidité. Au train ou avec des à-coups, vous devriez tenir la route sans trop de soucis. Du moins, tant que les jambes seront bonnes ! 😉

Qui dit montée…. Dit descente. L’endroit idéal pour voir si le freinage tient la route ! Avec des patins carbone Swisstop Black Prince, le freinage est puissant et régulier. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un blocage de roue éventuel comme sur les roues carbones plus anciennes. Même sur une chaussée mouillée vous saurez vous arrêter à temps (testé et approuvé en condition de drafting sous la pluie) !

Le bon maintien d’une vitesse importante sur de longues sessions n’est pas la caractéristique majeur de la Carbona 45. Sans pour autant être mauvaise dans ce domaine, elle ne rivalisera pas avec une roue lenticulaire ou de 80 mm.

Sa hauteur moyenne de 45mm combinée à sa géométrie arrondie font que vous pourrez les sortir, même pas temps venteux, sans avoir l’impression de devoir les dompter à chaque rafale.

Sans pour autant être dans la fourchette basse en terme de poids, avec ses 1550g, ces roues Tufo sont dans une moyenne et offrent des prestations de qualité.

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On a beaucoup aimé :

-Le silence dans le roulage
– Son adaptabilité à différents terrains
-Le fait qu’elles soient livrées montées

On aimerait voir améliorer :

– Le passage des boyaux de 23 mm vers du 25 mm
– Le  poids total de la roue

Des roues pour le triathlon?

Voici des graphiques pour savoir sur quelle distance et sur quel terrain utiliser les Carbona 45.

interet-roue-distanceLes distances courtes mettrons en valeur ces roues grâce à leur capacité de relance. Sur les triathlons longs, mieux vaudra favoriser des roues pleines ou très hautes pour conserver son énergie.interet-roue-terrainSur des terrains irréguliers, vous tirerez le meilleur des Carbona 45. En plaine vous ne serez pas pénalisé mais vous utiliserez plus d’énergie à vous maintenir à une allure haute.

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Où trouver les roues Tufo Carbona 45 & A quel prix ?

On retrouve ce modèle sur différents sites web à un prix raisonnable moyen de 1099 €. C’est un investissement que vous ne devriez pas regretter tant sa conception et ses caractéristiques techniques sont bonnes.


Roues Tufo Carbona : 45mm pour 100% de sensations
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