Votre vélo se fait trop vieux ? Vous vous faites dépasser de toute part ? Vous voulez améliorer votre chrono tout en conservant des forces pour la course à pied ? Votre vélo a parfois besoin d’un coup de boost pour arriver à la hauteur de vos attentes. Quels choix faire quand on a un budget limité pour améliorer le comportement de sa monture ? On vous donne quelques conseils utiles pour améliorer votre vélo de triathlon !
Comment améliorer son vélo de triathlon ?
Faire les bons choix pour son vélo de triathlon
Utiliser des pédales automatiques
Tirer, pousser, tirer, pousser… Le gain de puissance apporté par des pédales automatiques est CONSIDÉRABLE ! Quand on les adopte, on ne revient pas en arrière. Votre pied restera en ligne, votre efficacité sera décuplée et votre état de fatigue surviendra moins vite grâce à l’emploi d’un plus grand nombre de muscles pour produire votre effort.
Opter pour des prolongateurs
On vous a démontré l’intérêt des prolongateurs il y a quelque temps. Grâce à ceux-ci, il est évident que vous gagnerez des secondes sur votre chrono en adoptant une position aérodynamique. De tout type et de toutes gammes, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Changer ses roues
Si vous avez déjà quelques années d’expérience et que vous avez passé l’étape des pédales auto et des prolongateurs, c’est sans doute le gain le plus considérable que vous pourrez faire pour améliorer votre vélo de triathlon. On dit souvent que lorsqu’on change de roues, on change de vélo…
Le fait d’adapter sa paire de roues au circuit de votre triathlon est très judicieux et vous fera gagner de précieuses secondes. Opter pour une paire de bonne gamme avec une rigidité importante, une inertie en accord au terrain emprunté et des roulements de qualité vous donnera l’impression de voler !
Changer ses pneumatiques
En optant pour des pneumatiques de qualité, il y aura un gain intéressant pour un prix relativement faible. Les bandes de roulements offrent plus ou moins de résistance en fonction de leur qualité de conception. Aussi, il est bon d’ajuster ses pneumatiques et leur gonflage en fonction de la météo journalière pour garantir un maximum de sécurité.
Changer de transmission
La transmission n’est pas l’investissement premier à faire pour un triathlète. Il faut d’abord développer une certaine perception de son matériel pour déceler les différences entre un groupe de moyenne gamme et un haut de gamme. Les avantages de poids et de fluidités seront réels mais pas forcément justifiés par rapport au niveau de chacun.
Il est aussi possible de faire évoluer sa transmission petit à petit. L’élément qui vous fera gagner le plus de poids sera le pédalier.
Utiliser une Bento-Box
Les Bento-Box sont des compartiments à positionner sur le vélo pour y insérer sa nutrition. Lorsque vous prendrez le départ d’un triathlon longue distance, elles sauront se montrer très utiles ! Même s’il s’agit avant tout de confort, vous serez heureux d’en posséder une sur votre vélo de chrono le moment venu. Après tout, chaque effort est compté !
Crédits photo : Ceepotriathlon / Vittoriatires / Speedplaypedals / Velove.components /Mootscycles / BMCvifitsporttri
2 réponses
Bonjour plutôt débutant en tri ( 2 ans ) avec 2 compétition M en 2018
Seulement 1 an et demie que je fait du vélo ( vélo course de base décathlon)
Et je souhaiterais essayer de monter d un cran en vélo mais du coup on vois tellement de chose en vélo difficile de s y retrouver…
Du coup je cherche conseil pour savoir vers quelle type de vélo m orienté avec quelle caractéristique ou accessoire pour améliorer mes perf
50 ans . 80 kg . 1m90
Temps actuel 1h30 pour 40 km sur tri paris et st Jean luz
Merci de votre aide
Bonjour Didier,
Est-ce que votre vélo est relativement récent (même s’il est basique) ? La grande question qui va se poser est de savoir s’il vaut mieux améliorer celui-ci ou investir dans un nouveau vélo.
Si la base de votre vélo est suffisamment récente, alors il est préférable de l’améliorer avec par ordre de priorité : 1. des prolongateurs et 2. de nouvelles roues (sans parler de pédales auto si ce n’est pas encore le cas). Si au contraire votre vélo était trop vieux, on ne saurait que vous conseiller de trouver un vélo de route (d’occasion ou neuf), qui fera déjà une grande différence avec l’actuel. Regardez du côté de modèles comme le Cannondale CAAD 12 ou les Lapierre Audacio (200 ou 500), voire des cadres en carbone si votre budget vous le permet.
N’hésitez pas si besoin 😉
Sportivement
Les commentaires sont fermés.