Le pistolet de massage : gadget du triathlète ou véritable compagnon de la récupération ?

Le sommaire 📒

En accessoire de récupération, nous avions presque tout testé : ceinture de massage, électrostimulation, balle vibrante,…

Mais il nous manquait un outil à la mode depuis quelques mois mis en avant notamment par bon nombre de triathlètes (influenceurs ?) sur les réseaux sociaux : le pistolet de massage.

De 40 à plus de 300€, tous les prix existent. Pour notre test, nous avons choisi le modèle haut de gamme de chez Achedaway.

Objet de torture ou système de massage par percussions ingénieux ? On vous dit tout ⬇️.

Les caractéristiques du pistolet Achedawey Pro

Achedaway est une marque américaine spécialisée dans le matériel de récupération. Outre deux modèles de pistolets, ils proposent aussi des ventouses intelligentes ou encore des brassards de compression sanguine.

(Quand on vous dit que les Américains ont de l’avance sur nous 😅)

Très en vogue depuis 2 ans, les pistolets de massage ne se valent pas tous, rien que sur le plan des caractéristiques.

Concernant le modèle Achedaway Pro :

  • Batterie amovible de 3200 mAh soit 3h d’autonomie annoncée
  • 4 têtes amovibles
  • Amplitude de 16mm
  • silencieux
  • 5 vitesses de percussion
  • Prise européenne
  • 1 valise de transport
On distingue bien l’amplitude de 16mm là où les concurrents ne proposent bien souvent que 10mm

Le test du Achedaway Pro

Reçu rapidement d’un dépôt en Allemagne, le pistolet était soigneusement emballé dans un carton aux couleurs de la marque puis dans une valise de transport rigide et pratique.

valise achedaway

Lors du déballage puis de la prise en main, une impression de qualité générale du produit m’a sauté aux yeux. Après plusieurs semaines d’utilisation, cette impression s’est confirmée : le pistolet Achedaway est robuste et fabriqué dans des matériaux de qualité.

Après une première charge complète de la batterie, l’utilisation du Achedaway Pro est très simple. On choisit l’embout, on le clipse puis un seul bouton permet d’allumer, éteindre et régler l’intensité. On pourrait presque se passer du mode d’emploi !

Trêves de plaisanterie, place au test maintenant. 🤓

J’ai commencé par utiliser le pistolet quelques minutes après une séance de course à pied sur des courbatures “fraîches”. Sur l’instant, on ressent cette “douleur agréable” qui personnellement me convient.

On sent que les percussions viennent masser en profondeur les tissus musculaires et ça fait du bien ! Après quelques minutes, on pourrait presque repartir courir comme si de rien n’était.

Mais je vous rassure, le lendemain les courbatures étaient présentes, ce n’est pas magique non plus. 😁

Parmi les 4 embouts disponibles, un seul m’a procuré pleine satisfaction. Je déconseille même d’utiliser certaines têtes notamment si l’on débute l’automassage. En effet, les têtes en dur peuvent facilement venir buter sur un os lors du massage et faire plus de mal que de bien.

La tête ronde souple permet un massage complet. La tête plate en aluminium s’applique aussi sur toutes les parties du corps. La tête fourchée est idéale pour le cou et la colonne vertébrale. Enfin, la tête “pointue” permet un massage précis et localisé.

Le pistolet à percussion Achedaway reste “silencieux” par rapport à la concurrence mais surtout increvable ! En voyant l’objet, je me suis dit “tiens, comme ma perceuse : après 10′ d’utilisation je n’aurais plus de batterie”

Que nenni ! Les 3h d’utilisation sont largement dépassées. L’autonomie de la batterie est excellente. C’est un gros plus pour ce genre d’accessoire portable.

Néanmoins, après une dizaine de minutes de massage, le poids du pistolet (1,2kg) se ressent et la prise en main devient plus délicate.

Pistolet de massage ou électrostimulation ?

Les deux mon capitaine ! Chaque outil de récupération a ses avantages et ses inconvénients. Un kit d’électrostimulation type Bluetens peut s’emporter partout grâce à son faible encombrement. On choisit son programme et on laisse les électrodes agir. Par contre, les séances durent en moyenne 30′ et ne sont pas modifiables.

Avec un pistolet de massage, le protocole est tout autre. Légèrement plus encombrant tout en restant compact grâce à sa valise de transport, une séance de pistolet dure le temps souhaité. Néanmoins, c’est à vous de jouer le programme et d’être actif dans votre massage.

Je conseillerai donc l’électrostimulation aux personnes qui préfèrent être guidées dans leur récupération. Le pistolet conviendra mieux aux athlètes qui souhaitent soulager une zone précise.

Personnellement, j’utilise mes électrodes le lendemain d’un effort violent en travaillant ou en mangeant par exemple.

Là où le pistolet rentre davantage dans le cadre d’une routine journalière au même titre que mes étirements.

Notre avis sur le pistolet de massage Achedaway

Je dois vous avouer que j’étais sceptique sur ce type de produit de récupération mais après deux mois de test j’ai revu ma copie ! Rapidement, pratiquer 10′ de pistolet chaque jour est devenu une routine. Je pratiquais déjà l’automassage à l’aide de rouleaux par exemple. Mais je trouve le pistolet bien plus ludique, précis et puissant.

Il faut rester néanmoins prudent car ce n’est pas un jouet. Nos muscles restent sensibles et toute utilisation abusive de l’objet se payera cash.

J’ai aussi apprécié l’utilisation du pistolet avant une compétition par exemple.

(Il parait que ça existe encore 🤷‍♂️)

Après plusieurs heures de voitures, quelques minutes de massage actif me permettent d’activer de nouveau la circulation dans les jambes et de les prévenir qu’un effort brutal va arriver 😈.

En somme, ce pistolet Achedaway Pro est un excellent choix si vous souhaitez tenter l’aventure de l’auto-massage. Batterie longue durée, composants de qualité, différents accessoires et modes de percussion rendent cet accessoire complet et fiable.

Actuellement à $299 (soit environ 250€), le Achedaway Pro représente un coût non négligeable notamment si vous débutez en triathlon. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’optimisation dans votre entraînement, c’est un investissement à considérer.

Où acheter le pistolet Achedaway Pro ? À quel prix ?

Il est disponible sur le site officiel de la marque à $299.

a propos de l'auteur
Hugo
Hugo
Triathlète et cycliste, je suis un véritable passionné par le triple effort et la science du sport. Équipements, nutrition, entraînement, c'est mon dada ! Membre de la Team Opentri, je reste à votre disposition pour toutes remarques ou questions ! On se retrouve sur Strava ?

vous débutez le triathlon ?

Notre guide spécial Débutants vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

On vous enverra le contenu sur-mesure pour votre profil

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour débuter le tri.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour progresser.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.

chaque dimanche à 16h,
un conseil pour performer.

🔓 + 7 outils gratuits dans le premier email 🔓

Zéro spam garanti. Désinscription en 1 clic en bas de chaque email.